Mes approches
L’Approche Centrée sur la Personne
Au cœur de la psychologie humaine, elle a été développée par le psychologue américain Carl Rogers dans les années 50, cette approche humaniste est un modèle psychothérapeutique.
Elle est à la fois une philosophie, un art et une technique.
Pour l’ACP, la psychothérapie est une démarche qui permet d’alléger la souffrance psychique en traitant les troubles et les conflits intérieurs. Elle est aussi un accompagnement psychologique de la personne dans son évolution vers plus de conscience de soi.
La Confiance dans la Personne
L’ACP repose sur la conviction que l’homme possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui l ‘entraine vers la réalisation positive. Celle ci se développe pour peu qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Il s’agit donc de relancer ce processus spontané qui a été entravé pour développer et emmener la personne vers la capacité de faire des choix personnels favorisant sa croissance.
Le respect de la personne
Celle-ci se doit d’être respectée, tant dans les forces subtiles de son processus de croissance, que dans ses convictions ou ses choix d’existence.
L’approche thérapeutique
C’est une relation structurée de façon précise, offrant au client un climat d’ouverture, de non-jugement et de compréhension, qui lui permet une profonde expérience de soi, le rendant capable de réaliser son potentiel.
C’est une psychothérapie expérientielle : la source de toute « connaissance de soi » est « l’expérience immédiate » de soi.
Le thérapeute ne traite pas une maladie, mais il rencontre une personne. La personne n’est pas identifiée à une pathologie.
Elle est écoutée et aide sans passer par le prisme de la normalité.
La relation thérapeutique.
C’est la relation entre le thérapeute et la personne qui est considérée comme transformatrice. Le professionnalisme du thérapeute consiste à ne pas se protéger derrière un rôle de spécialiste ou d’expert du psychisme, mais d’être là « en tant que personne ». Le savoir être requis par le thérapeute consiste en trois attitudes : la compréhension empathique, la Congruence (être vrai), le Regard Positif Inconditionnel (absence de jugement).
De ce fait, l’ACP favorise et facilite le processus de croissance à travers une relation constructive et significative entre le praticien et son client.
Les idées de Carl Rogers ont grandement influencées l’immense champ de la relation d’aide et des métiers d’accompagnement, dans le domaine de la santé, de l’éducation, la pédagogie, la médiation, la psychologie sociale et bien sûr la psychothérapie moderne. On ne peut pas parler de relations humaines sans évoquer Carl Rogers.
Hypnose Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs
La thérapie HTSMA a été conceptualisé par le Docteur Eric Bardot, elle est issue du tissage entre l’Hypnose Ericksonienne, la Thérapie Brève et l’EMDR.
Thérapie orientée solution, elle utilise des techniques de questionnements, les mouvements oculaires, de tapping pour permettre au patient à la fois d’externaliser sa problématique mais aussi de recontacter la partie saine en lui et activer ses ressources et ses compétences pour avancer.
L’HTSMA est une approche relationnelle dans laquelle l’implication du thérapeute est primordiale.
Il s’agit de construire un espace sécure dans lequel patient/thérapeute vont évoluer.
Cette relation patient thérapeute va utiliser ce que la relation humaine peut contenir comme effet thérapeutique pour aider le patient a construire une nouvelle perception de sa réalité.
A l’origine l’HTSMA a été conçue pour traiter les vécus psycho-traumatiques complexes dans une approche interactionelle.
Aujourd’hui elle est généralisable à d’autres problématiques :
- troubles de l’attachement
- dépressions
- peurs anticipatoires
La psychanalyse
La psychanalyse propose de traiter les causes primaires des symptômes comme : les schémas répétitifs qu’ils soient amoureux, professionnels, ou relationnels ; les maux physiques, les angoisses, le mal être, les troubles alimentaires, les insomnies… en prenant conscience des mécanismes
inconscients à l’œuvre dans leurs comportements.
Ces différentes mises à jour vont permettre à la personne de se libérer en profondeur de ses
blocages, et de retrouver ses capacités propres de penser et d’agir pour vivre en cohérence avec lui-même.
Il s’agit de créer un nouvel état psychique et physique, un nouveau mode d’être.
Ces accompagnements sont possibles soit pour passer un cap difficile soit pour effectuer un travail
plus en profondeur.