Ouvrir la porte des émotions – accueillir ses émotions plutôt que de les gérer
- 14/12/2021
- Pascale Furere
L’émotion est un ensemble de réponses automatiques qui sont la pour nous aider à nous adapter à différentes situations de notre vie.elle parle de nos besoins vitaux.
Comme un guide elle nous informe de nos besoins satisfait ou insatisfait .
Par exemple vous rendez service à une personne qui vous exprime sa reconnaissance, votre besoin d’être utile,ou d’être reconnu est satisfait : vous êtes heureux.
Si vous ressentez de la frustration dans votre relation de couple, cela vous indique qu’un ou plusieurs besoins ne sont pas satisfaits. Vous avez besoin de vous sentir aimé, de vous sentir respecté ou écouté etc…
Si vous vous sentez, de façon diffuse, ‘mal’ au travail, vous avez peut-être besoin de trouver du sens dans ce que vous faites, besoin d’accomplissements, ou besoin d’être reconnus
Si vous ressentez de la peur, cela vous indique que votre besoin fondamental de sécurité, n’est pas satisfait. Vous ne vous sentez pas en sécurité, alors vous avez peur
Joie, bonheur, tristesse, peur… La gamme des émotions est très large. Et toutes ont un sens et une histoire qui leur sont propres. Nous ne pourrions pas vivre sans les émotion. Elles jouent un rôle primordial dans l’apprentissage et la vie tout court.
Il est essentiel d’être à leur écoute.
Une caractéristique importante est la dimension corporelle de l’émotion.
Quand on est heureux on le ressent. Le corps exprime les émotions au moins autant que les mots, voire souvent mieux.
Que se passe t-il lorsque nous n’accueillons pas nos émotions ?
Notre société, notre éducation nous ont appris à les réprimer .Nous sommes portés à les considérer non pas comme des signes importants mais comme des faiblesses relativement inacceptables.
A force de vouloir contrôler ses émotions, le corps accumule les tensions mettant de cotés les signes coûte que coûte .
Avec le temps , elle s’usent à la tache et un beau jour, le corps lâche, les personnes tombent d’épuisement physique et psychique. C’est le burn out ou la dépression.
Accueillir plutôt que gérer ses émotions.
Si je ne veux pas écouter mon émotion, c’est comme si j’avais soif mais que je ne voulais pas sentir mon besoin de boire. Cela paraît absurde, nous répondons tous à nos besoins physiologiques. Alors pourquoi pas le reste ?
Il s’agit des lors, de les accueillir, de comprendre leurs significations afin de de mieux les utiliser.