La thérapie de couple
Le couple rencontre souvent des passages plus ou moins difficiles qu’il réussit généralement à surmonter avec la volonté, la créativité, la communication.
Mais il arrive aussi parfois qu’il se retrouve en panne, sans outils ni moyens de réflexions pour continuer de se comprendre, d’évoluer ensemble.
L’intervention d’un tiers peut-être rendu nécessaire.
C’est le rôle du thérapeute, également considéré comme un médiateur, qui va offrir un espace sécurisant permettant à chacun d’exprimer ses ressentis, dans le calme et le respect.
Déroulement des séances
La première séance est un état des lieux, à tour de rôle un temps de parole est donné à chacun afin d’exprimer leurs états d’esprits et la manière dont ils vivent le couple et les difficultés qu’ils rencontrent.
Le thérapeute demande à l’un et à l’autre de raconter dans quel état d’esprit il se trouve, d’expliquer son quotidien, de clarifier ses besoins et de faire le point sur tous les sujets qui complexifient le couple et dont ils n’osent pas parler. Chacun s’exprime sans que l’autre n’intervienne et dans le même temps de parole. Je les questionne et les pousse aussi à reformuler leurs propos ou je les reformule si moi-même ou si l’un des conjoints n’a pas bien compris.
Pour les séances suivantes, je propose une thérapie personnalisée : accompagnement du couple, mais également un accompagnement en parallèle, d’un des deux partenaires. « Les difficultés du couple peuvent venir de sa propre histoire, mais aussi du vécu de l’un des conjoints en particulier. »
Objectif de la thérapie
L’objectif étant de restaurer le dialoguer et de transformer les reproches en demandes.
Puis de viser une collaboration entre les partenaires. Vers quel objectif commun veut-on tendre ? Quels changements pourrait-on entreprendre à deux qui amène à se sentir plus en harmonie ? Quelles actions pourraient faire renaître les sentiments.
Entre les séances, le thérapeute donne souvent des pistes de réflexions parfois des « devoirs« à faire : ces exercices permettent de développer de nouvelles compétences de couple et surtout de nouvelles habitudes positives, qui restaurent le lien abîmé.
Combien de séances ?
Certains couples avancent très vite : trois séances sur trois mois peuvent suffire, quand les difficultés ne sont pas très grandes.
Mais en moyenne, il faut compter deux à trois séances par mois, pendant six mois, pour que les choses s’éclaircissent. »
On peut aussi arrêter, puis reprendre plus tard, quand on en ressent le besoin.
Et si la thérapie débouche sur une séparation ?
Engager une thérapie de couple n’a pas pour unique but d’éviter la séparation, puisque parfois, cette option demeure la seule issue possible.
Cependant, elle peut aider à vivre la rupture plus sereinement, en aidant les deux partenaires à atténuer leurs mécontentements ou rancœurs.